J’ai donné une conférence au Drupalcamp Rennes 2024
-
Écrit par Chloé Corfmat
-
Écrit le
-
Lecture 13 min.
Le Drupalcamp est un évènement organisé par l’association Drupal France et francophonie dédié au système de gestion de contenus Drupal. En mars 2024, il s’est déroulé à la Maison des Associations de Rennes (35) et a rassemblé une communauté dynamique de développeurs, de site builders et de novices enthousiastes à l’idée de découvrir Drupal.
Cette année, j’ai pu être présente une journée, le vendredi 29 mars, à l’occasion de laquelle j’ai eu l’honneur d’animer une conférence intitulée “Un site web accessible à tous grâce à un back-office correctement paramétré” abordant des sujets importants pour toutes les personnes présentes dans la salle.
Cette année, j’utilise Drupal depuis 10 ans et je suis ravie de pouvoir désormais transmettre mes connaissances et partager avec les autres utilisateurs de Drupal. La communauté Drupal, que j’avais déjà rencontrée lors de précédentes éditions du Drupalcamp à Lannion (2017) et Paris (2019), est chaleureuse et bienveillante : j’ai été honorée de faire ma première conférence auprès d’elle.
Ici, je vous raconte mon expérience et les moments forts de la présentation. À la fin de cet article, vous trouverez la transcription textuelle de la conférence, la vidéo associée ainsi que le support PDF que j’ai utilisé.
Drupalcamp Édition 2024
Drupal est un CMS (Content Management Système ou Système de Gestion de Contenu) open source qui permet aux utilisateurs de créer, de mettre en forme et de publier du contenu sur le web. Il est très populaire et utilisé par de nombreux sites web tels que le site de l’UNICEF, celui de Tesla ou encore de la Caisse des Dépôts.
Chaque année, en France et dans le monde, sont organisés plusieurs évènements pour rassembler la communauté. L’association Drupal France et francophonie a déjà organisé plusieurs Drupalcamp : j’avais d’ailleurs participé aux éditions de Lannion en 2017 et de Paris en 2019. Depuis la crise sanitaire, aucun évènement de ce type n’avait été organisé en France : j’ai été agréablement surprise de voir qu’une nouvelle édition se préparait pour 2024.
Jour J
Malheureusement, je n’ai pas pu être présente pendant les 3 jours, mais seulement le 2ᵉ jour : le vendredi 29 mars 2024.
Après une bonne nuit à l’hôtel et un excellent petit-déjeuner, je me suis rendue à la Maison des Associations de Rennes. J’ai été ravie que le lieu choisi soit à proximité immédiate de la gare : c’était très pratique.
Une fois arrivée, j’ai été rencontrer l’équipe et récupérer mon badge et le goodie : un écusson à l’effigie de l’évènement ! Cette année, j’ai noté que les organisateurs avaient fait attention à l’impact de l’évènement sur la planète. Par exemple, beaucoup moins de goodies étaient distribués aux participants : l’écusson à l’effigie du Drupalcamp Rennes 2024 était un chouette cadeau.
Après une animation sportive proposée par les organisateurs, j’ai pu suivre mes premières conférences de la journée. Pour ne pas m’éparpiller, j’ai décidé de suivre les conférences de l’amphithéâtre principal. Les sujets des conférences ont été vraiment très bien choisis et étaient particulièrement variés.
Des conférences vélotypées
Quelques jours avant l’évènement, l’équipe d’organisation a annoncé que les conférences de l’amphithéâtre principal seraient vélotypées.
La vélotypie est un système de sous-titrage en direct qui permet de retranscrire un discours oral à la vitesse de la parole. Elle est possible grâce à un clavier syllabique qui permet d’appuyer sur plusieurs touches simultanément pour former des syllabes, et ainsi écrire rapidement. C’est le système qui était utilisé pendant les allocutions du Président de la République durant la crise de la COVID-19.
J’étais ravie de pouvoir animer ma conférence dans cette salle et d’améliorer l’accessibilité de ma présentation. Je remercie d’ailleurs toute l’équipe de Drupalcamp pour cet effort : aujourd’hui, il y a encore trop peu d’évènements professionnels qui mettent en place la vélotypie, et c’est bien dommage.
La conférence “Un site web accessible à tous grâce à un back-office correctement paramétré”
Le vendredi, j’ai animé dans l’amphithéâtre principal la conférence “Un site web accessible à tous grâce à un back-office correctement paramétré”. Il s’agissait de la première conférence que j’animais. L’objectif de cette conférence était de sensibiliser l’audience à l’accessibilité numérique, mais également d’expliquer comment il est possible de permettre à des contributeurs de créer du contenu accessible à tous.
Au programme de cette conférence :
- Définir l’accessibilité numérique
- Préparer les différents formats de contenus (couleurs, liens, listes, iframes, tableaux, images, vidéos, documents)
- Paramétrer l’éditeur de texte WYSIWYG (titres, styles de texte, changements de langue)
- Contribuer du contenu accessible (hashtags, caractères unicodes, émojis)
J’ai adoré présenter cette conférence, il y a eu plusieurs questions très intéressantes sur les aspects légaux, l’écriture inclusive ou encore les extensions navigateurs.
Vous pouvez retrouver le support de présentation, la vidéo de la conférence et même la transcription textuelle directement sur le site du Drupalcamp Rennes 2024 (nouvelle fenêtre).
Les conférences
Je vous propose un petit aperçu des conférences que j’ai pu suivre.
Avec FrankenPHP, PHP revient d’entre les morts, Kévin Dunglas
Kévin Dunglas travaille chez Les-Tilleuls.coop et est l’un des mainteneurs de Symfony, un framework PHP permettant de créer des sites et des applications web. Il est aussi à l’origine de FrankenPHP dont il est venu nous parler.
FrankenPHP est un serveur d’application pour tous les projets en PHP dont l’objectif est de simplifier les déploiements avec ou sans Docker.
Avant cette conférence, je ne connaissais pas du tout FrankenPHP. En revanche, Kévin m’a donné très envie d’essayer pour voir s’il peut convenir pour les projets que je réalise… affaire à suivre ! 😉
Lien vers la conférence et le support de la présentation : https://corfm.at/dcr-2024-conf-frankenphp
Table ronde : La contribution française dans tous ses états et votre minute contrib, animée par Fabien Clément
Fabien Clément a animé cette table ronde qui avait pour objectif de présenter toutes les possibilités de contribuer au sein de la communauté Drupal.
Voici quelques pistes évoquées pendant la table ronde :
- Participer aux évènements organisés comme participant, bénévole ou même conférencier. Plusieurs évènements sont organisés régulièrement par la communauté Drupal en France ou à l’étranger : meetups, Drupalcamp, DrupalDevDays ou DrupalCon…
- Contribuer à Drupal sans coder :
- Améliorer et enrichir la documentation
- Traduire le système de gestion de contenus (CMS), les modules ou la documentation grâce à Localize
- Créer des issues pertinentes : les issues correspondent à des signalements de bugs ou à des propositions d’améliorations pour le cœur ou les modules
- Compléter les issues des autres membres en les synthétisant, en ajoutant des captures d’écran, en testant les patchs…
- Coder pour Drupal :
- Mettre en forme le code, les commentaires
- Écrire les tests
- Créer des thèmes ou des modules
- Créer des patchs, résoudre des issues
- Contribuer au core, aux modules et aux thèmes
- Vulgariser et transmettre ses connaissances :
- Écrire des articles de blog
- Animer des conférences
- Publier des snippets (morceaux de code)
- Participer au Slack de la communauté
J’admets qu’à chaque fois que je reviens d’un Drupalcamp, je suis archi-motivée pour m’investir dans la communauté.
Lien vers la table ronde : https://corfm.at/dcr-2024-conf-contrib
Tests automatisés sur Drupal : méthodes et outils, Nuwantha Wanasinghe & Remi Treussart
Nuwantha et Remi nous ont rappelé le plus gros bug de l’histoire : en juin 1996, la fusée Ariane 5 est lancée, mais elle explose 36 secondes plus tard à cause d’un bug informatique (copier-coller du code de la fusée Ariane 4). S’il n’y a eu aucun dégât humain, car personne n’était à bord, ce bug a couté 370 millions USD.
Ensuite, ils nous ont proposé une conférence sur les différents formats de tests, en particulier sur les tests automatisés.
J’ai eu l’habitude de développer en intégrant les tests à mon “Definition of Done” (DOD). Si cette conférence ne m’a pas appris énormément de choses, elle m’a permise de revoir les bases (et ça ne fait jamais de mal).
Lien vers la conférence et le support de la présentation : https://corfm.at/dcr-2024-conf-tests
Code Legacy, faut-il tout cramer pour repartir sur des bases saines ?, Clara Cassinat
Dans cette conférence, Clara nous propose une méthode pour savoir comment agir face à un projet legacy.
- Comprendre les choix qui ont été fait sur le projet, sans juger
- Réaliser l’inventaire de l’historique : évaluation de la dette technique, audits…
- Choisir si le projet doit être abandonné (refonte) ou s’il est possible de le maintenir grâce à la matrice de décision.
- S’il faut refondre le projet, il est possible d’envisager une refonte en demi-teinte. Pour ne pas laisser un client sans site pendant la refonte, les fonctionnalités sont développées sur la nouvelle application et sont décommissionnées au fur et à mesure de la mise en production.
Clara propose de rester respectueux face à du code legacy : il y a toujours des enseignements à tirer de l’historique d’un projet, et je suis totalement d’accord avec elle.
Lien vers la conférence et le support de la présentation : https://corfm.at/dcr-2024-conf-code-legacy
Migrer de Drupal 7 à Drupal 10 (« dernière année avant la fin du monde »), Simon Georges
Le support de Drupal 7 se termine (enfin) le 5 janvier 2025. 2024 est donc la dernière année pour migrer un site web en Drupal 7 vers Drupal 10. À cette occasion, Simon Georges nous propose une conférence sur la migration d’un site web avec le module Migrate.
Le module Migrate est un ETL (processus d’extraction, transformation, chargement) compatible avec Drupal.
Simon propose avant toute chose de :
- Nettoyer le site en Drupal 7 (supprimer les fonctionnalités inutiles et les contenus périmés)
- Mettre à jour le cœur et les modules
- Identifier les contenus de test utilisés pour vérifier que la migration s’est bien passée
Ensuite, il faut installer le nouveau site Drupal 10 avec les modules Migrate Plus et Migrate Tools en plus des modules utiles pour le fonctionnement du site web.
Composer Lenient permet de récupérer les modules de Drupal 8+ et de leur appliquer les patchs de compatibilité éventuels pour Drupal 10.
Puis, il faut migrer le site Drupal 7 vers le site Drupal 10, notamment la configuration, le contenu, le code custom, le thème…
Enfin, grâce aux contenus de test identifiés lors des étapes préparatoires, il est possible de vérifier que la migration s’est bien déroulée.
Dans la conférence, Simon évoque aussi ce qui fonctionne bien ou mal, ainsi que les problèmes courants.
Si dans les prochains mois, je dois migrer un site web en Drupal 7 vers un nouveau site en Drupal 10, je reviendrai sur cette conférence qui était vraiment passionnante !
Lien vers la conférence et le support de la présentation : https://corfm.at/dcr-2024-conf-migration
Je remercie une nouvelle fois tous les membres de l’Association Drupal France et francophonie et tous les organisateurs de l’évènement, car tout était vraiment parfait.
Que vous soyez un expert chevronné ou un nouvel arrivant dans le monde de Drupal, je suis convaincue que participer à la prochaine édition du Drupalcamp vous offrira des perspectives enrichissantes et vous inspirera à vous impliquer davantage dans cette communauté dynamique. De mon côté, je serai présente ! 😉
Références
-
Drupalcamp Rennes 2024
Découvrir l'évènement
https://rennes2024.drupalcamp.fr/ -
Un site web accessible à tous grâce à un back-office correctement paramétré
Page de ma conférence avec replay en vidéo et transcription textuelle
https://corfm.at/conference-chloe-corfmat