Chloé Corfmat

Objectif ? Devenir développeuse web confirmée. Les projets que l'on m'a confiés n'ont que renforcé mon envie de travailler dans le domaine du web. Depuis 3 ans, je fais mon bout de chemin en essayant d'acquérir le plus de connaissances possibles.

Développement web

Être accessible partout, tout le temps.

Code

En tant que développeuse full-stack, je développe des fonctionnalités notamment avec les langages PHP et Javascript.

Adaptativité

Je réalise des applications responsives afin qu'elles soient visibles sur tous les devices (desktop, mobiles, tablettes...).

Outils web

Dans le but d'être toujours plus efficace, je n'hésite pas à ajouter des outils à mon workflow (gestion de paquets, versionning, préprocesseurs...)

CMS

Afin de permettre au métier de contribuer sur son site web, j'utilise régulièrement des CMS tels que Drupal.

Informatique

Comprendre le fonctionnement des outils que j'utilise.

Réseaux

Durant mon cursus, j'ai eu la chance d'acquérir des connaissances sur les réseaux informatiques qui me permettent de comprendre le fonctionnement général d'une application.

Lignes de commandes

Être à l'aise avec la ligne de commandes est aujourd'hui un indispensable lorsque l'on travaille dans le domaine du web, ou plus généralement de l'informatique.

Programmation

Avec des langages multi-plateformes tels que Java ou des langages plus bas niveaux tel que le C, je suis capable de développer des applications.

Débuggage

J'ai l'habitude de reprendre le code d'autres personnes afin de corriger des bugs ou des anomalies sur un projet.

Bases de données

Pour stocker des données et avoir des applications plus puissantes, j'utilise régulièrement les bases de données MySQL et MariaDB. Je travaille facilement avec le langage SQL.

Systèmes d'exploitation

Être capable d'intervenir sur tous les environnements.

Linux

J'ai l'habitude d'utiliser des environnements Unix puisque j'utilise quotidiennement Arch Linux. Dans le cadre de projets professionnels, j'ai utilisé des environnements Debian ou CentOS.

Windows

Très populaire auprès du grand public, Windows est un environnement incontournable aujourd'hui.

Mac OSX

Les utilisateurs des systèmes Mac OSX sont très exigeants. Il est donc indispensable de prendre en compte ces plateformes.

Design & Ergonomie

Attirer les visiteurs grâce à un design attractif et fonctionnel.

Accessibilité

Grâce à mon alternance au Département de la Sarthe, j'ai pris conscience de la nécessité de créer des sites web accessibles. Aujourd'hui, c'est un paramètre que je ne peux pas omettre.

UX Design

Un site web non adapté aux utilisateurs est inutilisable. Il faut donc réfléchir en amont à l'organisation des pages.

UI Design

Dernier paramètre important pour les utilisateurs (outre la pertinence), l'attractivité visuelle. J'ai eu l'occasion de créer des maquettes qui respectent à la fois les principes de l'UX Design et de l'UI Design.

Visibilité & Référencement

Être visible facilement et rapidement sur le web.

Réseaux sociaux

Animer une communauté sur les réseaux sociaux est indispensable pour l'évolution d'une marque.

SEO

Afin que les sites sur lesquels j'interviens soient correctement répertoriés sur les moteurs de recherche, j'applique les principes de référencement sur mes projets (côté développement et côté contribution).

Performance

Outre la pertinence et le référencement, un site internet doit être rapide et les performances doivent être optimisées.

Étude des statistiques

J'ai l'habitude d'analyser les résultats des indicateurs précédents (SEO, performance, réseaux sociaux...) dans le but de faire évoluer une application et une marque.

Le web est un domaine où il ne faut jamais cesser d'apprendre...