Accessibilité

Interligne

Texte

Chloé Corfmat

Développeuse web Drupal 8 à la recherche d'un web de qualité

Recherche développeur web débutant avec connaissance parfaite de tous les langages de programmation…

  • offre
  • emploi
  • developpeur
  • parfait

J’imagine déjà ce que certains sont en train de se dire… “Encore une qui n’a rien compris au web”, “Quelqu’un qui ne sait pas de quoi elle parle”, “Une patronne trop exigeante”… et j’en passe ! Et… vous auriez raison !

J’ai encore trouvé une annonce de ce type sur Twitter hier soir… Et ça m’a consterné, il faut le dire… Je me demande pourquoi, de nos jours, ce type d’offre d’emploi existe toujours. Encore étudiante, je n’ai pas eu l’occasion de me frotter au marché de l’emploi en dehors de ma recherche d’alternance et pourtant j’ai déjà lu de nombreuses offres d’emploi qui recherche la perle rare… LA personne qui saura tout faire alors qu’elle vient tout juste d’être diplômée (parce que ça coûte moins cher)…

Alors, j’avoue que j’aimerais être un jour cette personne pour qui Java, PHP, Ruby, jQuery, AngularJs, Node.js, Python, Wordpress, Drupal et autres sont connus sur le bout des doigts. Je sais que je n’ai pas listé que des langages, mais bien des technologies différentes… Mais de toute façon, les recruteurs qui postent ce genre d’offre ne font pas la différence… Et peut-être que le problème vient de là… Bref, si on revient à nos moutons, j’aimerais être cette personne qui soit toujours au courant des dernières infos, qui maîtrise toutes les technos, et pourtant malgré le mal que je me donne, je n’y arrive pas… Et soyons clair, tout de suite, je n’y arriverai JAMAIS.

Je ne suis pas la personne la mieux placée pour juger des offres d’emplois en bon comme en mauvais. Mais j’ai souvent réfléchis aux qualités que je rechercherai si je voulais recruté au sein de ma propre société… En fait, je me suis posé la question : “Qu’est ce qu’un bon développeur ?”

Qu’est ce qu’un bon développeur ?

Pour moi, le parfait développeur maîtriserais, en effet, l’ensemble des technologies qui existent sur le marché. Mais nous savons tous pertinemment que cela est impossible. Il y a bien trop de nouvelles technos qui émergent chaque semaine ! Mais alors, qu’est ce qu’un bon développeur ?

D’après moi, un bon développeur est un développeur qui maîtrise parfaitement les concepts importants et récurrents de la programmation (programmation orientée objet…) et qui sait s’adapter aux différentes technologies du marché. Je pense que pour être un bon développeur, il ne faut pas connaître TOUTES les fonctions PHP de la documentation sous prétexte qu’il faut absolument maîtriser PHP parce qu’il est très souvent utilisé. Un bon développeur comprend l’anglais technique et est donc à l’aise à l’idée de mettre le nez dans documentation…

En fait, un bon développeur est capable d’évoluer au fil de sa carrière et donc de s’adapter aux nouvelles technologies demandées par les clients (internes ou externes selon les structures). Il a acquis des méthodes de travail et utilise des outils qui lui permettent d’être efficace et productif lors de ses différents développements.

Alors, comment devenir un bon développeur ?

Depuis quelques mois, j’ai la sensation d’avoir évoluer dans ma manière de travailler… En septembre, je n’étais pas capable de créer quelque chose d’un peu complexe sans tutoriel… Aujourd’hui, quand je veux découvrir une technologies, je regarde un tutoriel qui la présente et j’essaie par moi-même de développer un produit (assez simple) qui n’est pas uniquement un test. Je m’explique… Beaucoup de personnes essaient les différentes fonctions d’une librairie sans comprendre vraiment leur intérêt… J’ai plutôt tendance à créer directement une application simple pour voir comment se comporte le code écrit grâce à cette techno. Est-il plutôt simple ou complexe ? Y-a-t-il beaucoup de lignes ou pas ?

Bref, le plus souvent je crée un moteur de blog ou bien une todolist… Le choix est fait selon mon envie du moment et des spécificités de la techno utilisée. Pour être honnête, j’ai tendance à coder un moteur de blog pour les technologies back-end, souvent en PHP (Symfony, Laravel…) et à privilégier les todolist pour les technologies front-end, souvent en Javascript.

En conclusion, je conseillerais à tous de s’ouvrir aux différentes technologies qui existent et qui émergent chaque jours sur le web. Il faut aussi que les différents développeurs soient à l’aise avec l’anglais technique afin d’être capable de se débrouiller simplement avec la documentation (voire des forums en cas de problèmes). Nous savons tous que la plupart des problèmes ont déjà été rencontrés mais souvent la solution est écrite dans la langue de Shakespeare.

Concernant les recruteurs, j’estime qu’il faut parfois privilégié les qualités personnelles d’un candidat plutôt que son niveau technique sur une technologie précise. De même qu’il est préférable de regarder les réalisations personnelles de ce candidat plutôt que son parcours scolaire…

Ce billet n’a pas vocation de faire changer le monde (et heureusement…) mais j’avais envie d’aller plus loin que de dire “comment voulez-vous que quelqu’un qui sorte de l’école connaisse toutes les technologies parfaitement ?”… J’espère que j’ai réussi parce que pour moi, ce type d’annonce est totalement incohérent avec la réalité…

Article initialement publié sur Medium